dimanche 29 septembre 2013

L'après voyage, une autre aventure

Bon, nous voici de l'autre côté du rideau de l'arrivée.
On profite encore de l'effet "sur le nuage", et c'est sympathique de retrouver quelques petits plaisirs que les nomades que nous étions avions tendance à écarter.

Ce n'est pas forcément facile de changer de rythme, on sent bien que l'organisme est déstabilisé les tous premiers jours. Sommeil difficile, appétit bof, digestion en vrac, envie de rien faire et de faire plein de choses à la fois, il manque l'activité physique quotidienne qui occupait le corps et épurait l'esprit.

Car maintenant que l'on n'est plus sur les selles, nous avons basculé dans le monde de la complexité des choix qu'il faut faire plusieurs fois par jour. Comme c'était plus simple à vélo ! Il n'y avait bien souvent qu'une seule route à choisir par jour, pas grand chose à acheter au quotidien et pas de prise de tête à trouver un endroit pour la nuit.

On ne se plaindra cependant pas vraiment de pouvoir faire des courses normales pour des petits plats sympathiques, ni de retrouver un lit normal pour un gros dodo, ni de retrouver nos vélos d'avant.

Et puis ... ôôôh, un colis qui arrive ! Mais qu'est-ce que ça peut bien être ?

Mais c'est des béquilles bien sur !
Plus sérieusement, après maintes péripéties logistiques, nous avons enfin récupéré le cadre neuf que le fabricant du tandem nous a envoyé suite à la casse.
Ce grand chapitre d'aventure de notre vie étant fini, il s'agira maintenant de le remonter tranquillement et peut-être de le vendre vu qu'on ne fera plus de grand voyage avec.

En attendant, nous sommes en Bretagne pour récupérer l'épave et la voiture, il y a fait rudement bon et beau !

samedi 21 septembre 2013

Arrivée finale à Toulouse !!!

Ah les amis, quelle soirée !
C'était notre dernière soirée chez des warmshowers, certes un peu particuliers vu qu'on les connaît depuis quelques années maintenant.

Marion, Samy, merci !
Merci aussi à nos deux comparses cyclotouristes Joël et Fanny, venus participer à ces retrouvailles, et Edwige et Dorian qui sont passés par là !

Et nous partons tranquillement pour ces derniers kilomètres que nous connaissons suffisamment pour oublier la carte sur un pli inutile.

Et nous commençons à ressentir une curieuse déconnexion entre l'esprit du voyage qui nous anime toujours alors que l'on se reconnaît. Ou comment regarder sa ville avec des yeux de touristes...
Comme d'hab, samedi aprèm, le centre-ville est blindé de piétons et nous devons avancer au pas pour les derniers mètres !

Tadaaa !...
Ça y est, la boucle est bouclée, nous voici devant le comité d'accueil/fanclub à retrouver des têtes connues (et inconnue pour la jeune pousse).

Merci à Fanny pour la photo !
Merci à tous ceux qui ont pu être là pour le final, et à tous les autres qui nous ont accompagné de leurs pensées chaleureuses .

L'aventure se termine sous un beau soleil de fin d'été, après 7630km riches en paysages, souvenirs et surtout rencontres !

L'aventure est finie, mais pas le voyage. Tout comme il avait commencé bien avant le premier coup de pédale, en rêvassant sur des cartes, il se terminera bien plus tard, quand les photos seront triées et que l'on pourra faire des soirées diapo.

En attendant, que va-t-il se passer sur le blog ? Moins de choses tout d'abord, il nous faut reprendre une vie à peu près sédentaire, mais on l'alimentera de diverses choses, des récits de l'après.

En projet aussi, une mise en page chronologique et un retour d'expérience pour tous ceux que ça intéresserait, tant en matériels qu'en pays visités.

Mais avant tout ça, on a un peu de courrier à trier, grâce au suivi de nos voisins Sarah et Paul...

Sarah, Paul, merci :-P !
À bientôg en pays Toulousaing !

Final arrival in Toulouse !!!

Ah my friends, what an evening !
It was our last night hosted by warmshowers, quite specials as we've been knowing them for several years by now.

Marion, Samy, thank you !
Thanks also to our cyclofriends Joël and Fanny, and also to Edwige and Dorian who have been there !

Then we go for the last kilometres, the ones we know well enough to leave the map folded on a useless area.

We start to feel a strange disconnection between the travelling spirit still in us, and all these known places. We have a look at our city through tourists' eyes...
As usual for a Saturday afternoon, the downtown is overcrowded by pedestrians, we have to walk for the last metres !

Tadaaa !...
This is it, we've done it, we meet our fanclub, seeing again known faces (and unknown for the super young one).

Thanks Fanny for the picture !
Thank you to those who could be there for the final, and to all those who supported and followed us !

It's the end of the adventure, with a nice late summer sunny day, after 7630km, full of landscapes, memories, and most of all, encounters !

It's the end of the adventure, but not of the trip. As it started way before the first pedalling, dreaming on maps, it will end way later, when photos will be sorted and we can present all this.

Waiting for it, what will happen on the blog ! Not that much at first, we have to get used again to a settled life, but we'll post about the after-trip.

In project too, a way to read this blog chronologically and a feedback about stuff and countries.

Before that, we must sort our mail, gracefully collected by our neighbours Sarah and Paul ;-).

Sarah, Paul, thank you :-P !
See you soon in Toulouse !

jeudi 19 septembre 2013

Dangerously close to the end !

Awake from our wine sack, we share a friendly breakfast with other randonneurs, talking about trekking and bike repairs.

We recognize the landscape by now but we can't think that's soon the end !

We gain ground quietly and not too fast, toward our cassoulet stop in Villepinte.

Waiting for the hotel opening (yes, we're getting lazy), we visit the nice church, very dark, but beautifully painted !

CASSOULET !!!

The next day, we wake just before the check out deadline, that was close !
We go by the cassoulet's capital, Castelnaudary, that we won't visit as it is not exactly along the canal.

Naurouze's threshold, we're almost at home !

Tadaaaa !
We stop at Montgiscard's lock, where we meet again our friends Marion and Samy who welcome us for the last night of our trip.

We are joined also by Fanny and Joël, who bring their contribution to the garage crowding !

In advance on our arrival, we mark the occasion with a huge beef rib and an equally huge wine bottle !

At the Capitole tomorrow !

On s'approche gravement !

Sortis de notre barrique, nous partageons un petit déjeuner bien convivial au milieu des histoires de randonnée pédestres et de réparation de vélos. Puis on repart pour se rapprocher encore un peu plus de l'arrivée.

On reconnaît maintenant le paysage mais difficile de se faire à l'idée que c'est bientôt la fin !

On s'avance tranquillement sans trop d'excès de vitesse, vers notre étape cassoulet à Villepinte.

En attendant l'ouverture de l'hôtel (oui, on devient un peu feignants), nous visitons la belle église, très sombre mais magnifiquement peinte à l'intérieur !

Et en avant pour le cassoulet !

Le lendemain, nous nous réveillons juste avant l'heure fatidique de libération de la chambre, c'était juste !
On passe la capitale du cassoulet, Castelnaudary, que nous n'allons pas visiter de plus près que le canal.

Passage du seuil de Naurouze, mais c'est qu'on s'approche vraiment !

Tadaaaa !
Et l'écluse de la fin de la journée, où nous retrouvons nos amis Marion et Samy, qui nous accueillent pour la dernière soirée de notre voyage.

On est vite rejoints par Fanny et Joël, qui apportent leur contribution à un impressionnant tas de vélos dans le garage !

Un peu en avance sur l'arrivée, nous fêtons dignement ces retrouvailles à coup de côte de bœuf et de magnum (pas les glaces !).

Et demain, c'est l'arrivée au Capitole !

mardi 17 septembre 2013

The canal, so windy !

After a good night in a real bed, we leave our kind warmshowers and go first for a small tour in town.

Florence, Erwan, kids, thank you !

Of course, we have to visit the grave of a famous French artist.

And here we go ! For a start, we begin with the greenway along the beach, getting us used to the strong wind.

Then, we leave the Mediterranean sea for inland, toward the canal du midi that we reach at Agde.

The trail isn't as tough as expected by Vincent, but it's still a trail requiring attention to where you put your wheels. There are some XXL roots able to throw you up in the sky !

We cross the eurovelo 8 road ! ... but our destination is still Toulouse ;-).

While riding it, the canal shows a bit more landscapes, with vines coming back ! We hoped for a weaker wind inland but it's obviously not the case...

We stop in the municipal camping of Capestang and discuss with the town's employee about bike travels.

All this wind is getting you a bit hungry at the end of the day, we almost forgot that our pot isn't so big but could cook and eat everything !

The next day is another day. Well, in fact there is still as much wind, that's hard !

It's harder for all these sick trees that are getting cut down along the canal in several places, forcing us to several detours. It's the occasion for us to get lost in the vines and to push our bikes for the first time since long !

We have a surprise at a lock, decorated with metal statues, sometimes animated.

The wind is draining our energy and pushing us to an unsual b&b : we'll sleep in an old wine cask !

Soon the end of the trip. On one side, we are still travelling since last spring, and on the other side, we feel close to the end, that's a strange feeling.